ACCUEIL
 
 
Les spectacles
Le Théâtre du Lin
L'agenda
Les formations
Les publications
 
Les conditions techniques
Nos liens
Nous contacter
 
Pour être informé régulièrement de nos dates de spectacles et de nos dernières créations, inscrivez-vous dans notre répertoire
   
   
 
 
 
La compagnie et ses créations   La troupe  
   
   
 
Jean-Pierre BAUDON
Pianiste et accompagnateur de la classe de chant du C.N.R. d’Amiens, il est également percussionniste : Médaille d’Or en percussions à l’unanimité du jury (1996) et Médaille d’Or de musique de chambre avec les félicitations du jury (1988) du Conservatoire d’Amiens, Prix National de Région (1988), Premier Prix de musique de chambre du Concours des Jeunes Interprètes de Dunkerque (1990). En tant que percussionniste, il a joué pour l’Orchestre Régional de Picardie et joue régulièrement pour différentes formations musicales dont l’ensemble Uppercut.

Jean-Marie BINOCHE
Initié à la sculpture de masques par Cyrilles Dives qui fut l’un des héritiers de Jacques Copeau et partenaire de Jean Dasté pour Le Cercle de Craie Caucasien, il voyage et travaille beaucoup à l’étranger : en particulier en Amérique du Sud où il met en scène et développe sa propre recherche autour du masque. Il est également pédagogue et a enseigné le jeu masqué à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre « Rue Blanche ».

Mercedes CHANQUIA-AGUIRRE
Née en Argentine, elle y étudie la musique et la danse avant de s’installer en Europe où elle poursuit sa formation chorégraphique et théâtrale : en particulier la danse bûto avec Kazuo Ohno et Carlotta Ikeda, le théâtre nô à la Cartoucherie de Vincennes avec maître Umewaka, le jeu masqué et clownesque avec Serge Poncelet du Théâtre du Soleil, l’improvisation masquée ou non avec Ariane Mnouchkine. En France, elle travaille avec Claude Brumachon (1988/89) avant de fonder sa propre compagnie de danse-théâtre avec laquelle elle parcourt l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord et l’Afrique du Sud : entre autre Le Mandarin Merveilleux de Béla Bartok, direction musicale de Yvan Fischer, pour le Printemps de Budapest et le Megaron Concert Hall d’Athènes en 1993 et 94, Iguazu - les grandes eaux, en 1995 et 96.

Benoit COLARDELLE
Il intervient depuis 1982 dans le domaine du spectacle vivant et de l’image. Il consacre ces dix dernières années à la scénographie en lumière de sites paysagés, urbains, naturels ou appartenant au patrimoine, ainsi qu’à la création d’éclairage et direction technique pour la danse, la musique et le théâtre. En 1994 et 1995, il enseigne également au C.F.P.T.S. (93) pour la régie lumière. Depuis 2002, il est directeur technique de la salle François Mitterrand à Lorgues (83). Il est scénographe, éclairagiste et régisseur général pour : la Cie Sirènes (93), les Witches, la Compagnie (75), la Cie Hors Champs à Lorgues (83), le Festival Musique et Mémoire (70) et les « Orgues de Wally ».

Eric DEGIOANNINI
Contre-ténor, Premier Prix de Chant du C.N.R. d’Amiens à l’unanimité et avec les félicitations du jury (2001). Il est soliste pour différentes productions scéniques et concerts en région amiénoise puis parisienne, comédien et chanteur pour le Théâtre du Lin et dans Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten au Festival de Saint-Riquier (1997). Plus récemment, il chante dans Didon et Enée (1999) de Purcell et La Belle Hélène d’Offenbach (2002) pour l’Orchestre de Chambre de France. En 2003, il chante dans Orphée et Eurydice de Gluck puis crée l’ensemble Loco Dolenti qui donne plusieurs récitals de musique sacrée ou profane ainsi qu’un cycle de mélodies autour de l’œuvre de Gérard de Nerval, composé d’œuvres du répertoire français et de créations de François Grandsir. Il est également instrumentiste, diplômé de fin d’études musicales en clavecin et enseigne le chant lyrique depuis plusieurs années.

Sylvie GAUTIER
Auteur d’une thèse à l’Université de Paris I / Panthéon Sorbonne - Du transfert à l’hétérotopie - dans le champ des Arts Plastiques, elle découvre et pratique le théâtre en milieu universitaire avant de s’y consacrer professionnellement. Elle signe plusieurs mises en scène pour le Théâtre du Lin dont Opéra d’poche, Froideveau sauce Martineau et NO REST, opéra-théâtre de François Grandsir créé avec le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD. Dans le cadre de l’Année Victor Hugo, elle conçoit pour Paroles Buissonnières la scénographie et mise en espace de la lecture intégrale de La Légende des Siècles au Musée de Picardie (2003).

François GRANDSIR
Auteur de nombreuses pièces pour orchestre et autres formations instrumentales, il est également pianiste, clarinettiste et critique musical - publié à L’Avant-Scène Opéra et aux Editions Fayard. Il étudie l’écriture musicale avec Charles Jay au C.N.R. d’Amiens, signe les musiques de scène pour différentes compagnies théâtrales dont Le Carquois et Le Théâtre Charnière : Bonjour M’sieur Monet (Avignon off, Festival de Sarrebrück), Chesterfield (Maison de la Culture d’Amiens, Printemps du Théâtre de Paris, Festival d’Alès), Les Frères Karamazov mis en scène par Anita Picchiarini (Ars Nova - La Rochelle, Théâtre de la Tempête - Paris). Il compose également des pièces vocales (cantate, oratorio) et quelques musiques de films.

Harry HOLTZMAN
Né aux États-Unis, il est diplômé de Yale University (1985-89) et de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1992). Au sein de la Compagnie Philippe Genty, il joue dans Dérives et Désirs Parade au Théâtre de la Ville de Paris puis en tournée internationale dans plus de 25 pays. Il est également interprète pour le Footsbarn Travelling Theatre pendant plus de deux années. Il joue ensuite dans Interzone d’après William Burroughs, mise en scène par Laurent Fréchuret au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) pour qui il jouera également en 2006 au Centre Dramatique National de Sartrouville dans Cabaret politique. Avec le Théâtre du Point du Jour, il joue dans Les Relations de Claire de Dea Lohrer, mise en scène de Michel Raskine au Théâtre de la Ville-Les Abbesses (Paris). Il fait partie de Nada Théâtre depuis 2001 où il joue dans plusieurs spectacles et pour qui il crée Dieu, Sel et Sable en tant qu’auteur et metteur en scène.

Catherine LE GOFF
Diplômée de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1993), elle se passionne pour le travail du masque et s’initie au kathakali indien et topeng balinais. Elle travaille en Picardie avec la cie Art Tout Chaud pour qui elle interprète Bétia dans La Moscheta de Ruzante (Avignon off 1999). Elle joue Odette dans Froideveau sauce Martineau puis le spectre dans NO REST et Vendredi dans Robinson pour le Théâtre du Lin. A Reims, elle participe aux créations de La Girafe Bleue et travaille avec un groupe de recherche sur le jeu de l’acteur dirigé par William Mingau Darlin. Elle est également auteur de plusieurs spectacles Jeune Public, en particulier Cuisine de Nuit qu’elle écrit et met en scène pour la cie Questions d’Epoque. En 2003, elle rejoint à Paris le groupe AT.L.A.S./ATelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS.

Yvan LOMBARD
Créateur-lumières de nombreux spectacles en région Picardie, il signe les lumières des principales créations de la cie Ches Panses Vertes pour qui il est également régisseur général : en particulier Dieu est absent des champs de Batailles, Le Jeu du Roi, Samain, Drames brefs 2 ainsi que Froideveau sauce Martineau et NO REST, opéra-théâtre pour le Théâtre du Lin.

Christine MOREAU
Ingénieur du son diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (1997) et Premier Prix de composition en musique électro-acoustique du C.N.R. d’Amiens (1997), elle compose des musiques de scène pour différentes compagnies théâtrales dont Eclats d’Etats et le Théâtre du Lin ainsi que des musiques de documentaires et courts-métrages. Elle est également chanteuse et comédienne, notamment dans Samain (2000) pour la cie Ches Panses Vertes, Opéra d’poche (1997) et NO REST (2001) pour le Théâtre du Lin dont elle est co-fondatrice. Après des études de chant lyrique au C.N.R. d’Amiens, elle écrit, compose, interprète des chansons pour le groupe ZEF qu’elle crée en 2005 et avec lequel elle enregistre un album : Nous sommes plusieurs à l’intérieur.

Renaud SACHY
Il rejoint Le Carquois d’Amiens dans les années 80 où il travaille sous la direction de Jacques Labarrière. Il sera régisseur, créateur-lumières, décorateur puis comédien pour différentes compagnies de danse, de rues et surtout de théâtre comme le Théâtre de La Jacquerie, Théâtre 80 et le Théâtre du Lin avec qui il collabore régulièrement, en particulier pour la création lumières d’Opéra d’poche et NO REST, oratorio dramatique.

Fransoise SIMON
Elle aborde le théâtre au Conservatoire de Bruxelles puis à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad où elle se familiarise avec le théâtre du geste et la pédagogie de Jacques Lecoq. Elle est également diplômée de l’Université du Québec à Montréal pour une recherche de maîtrise sur la voix en lien avec la pédagogie de Jacques Lecoq (1999). Elle étudie la commedia dell’arte, le clown avec Philippe Gaulier, le chant polyphonique avec Gioavanna Marini, et certains théâtres traditionnels d’Asie : kyôgen, topeng balinais. Après un séjour de plusieurs années au Québec où elle enseigne le théâtre à l’Université de Montréal, elle poursuit en France ses activités pédagogiques (chargée de cours à l’Université de Franche-Comté) et artistiques en tant que comédienne (Un Petit trou dans le désert, d’après Beckett) et metteur en scène (La Pluie immobile, cie Magasin Zinzin). Directrice artistique de la Cie À Vol d’Oiseau depuis 2002, elle crée avec Anne Rousseau AT.L.A.S/ ATelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS, groupe de recherche autour des écritures dramatiques contemporaines.

Frédéric TELLIER
Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1992), il se passionne pour le travail du masque et les arts scéniques d’Extrême-Orient. Après avoir pratiqué la danse et l’acrobatie étant enfant puis adolescent, il découvre le théâtre et le chant lyrique. Il se rend à plusieurs reprises au Japon et Indonésie ainsi qu’en Inde puis Thaïlande et s’initie à différentes traditions extrême-orientales qu’il pratique lors de stages à la Cartoucherie de Vincennes ou en Asie. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que danseur et acrobate à l’Opéra de Paris, avec des metteurs en scène tels Robert Wilson et Andreï Serban, il crée en 1996 le Théâtre du Lin. Il est également diplômé en Littérature Française et Comparée de l’Université de Picardie (1992), auteur de NO REST, livret publié aux Editions de l’Amandier en 2003 et de TERRE DE SCENE - Journal du Japon, publié chez le même éditeur en 2005. Il chante dans Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten (1997) puis dans Samain (2000) et NO REST (2001) au Festival de Saint-Riquier. En 2003, il participe à la lecture intégrale de La Légende des siècles au Musée de Picardie dans le cadre de l’Année Victor Hugo. Il rejoint à Paris le groupe AT.L.A.S./ATelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS avec lequel il collabore régulièrement.

 
               
    Théâtre du Lin - 24 rue Saint Leu - 80000 Amiens - 03 22 80 81 89 - theatredulin@tiscali.fr